ÉCOLE : MME ALLIAUME
À Souzay-Champigny, l'école est aussi à l'heure des Jeux Olympiques ! Olympiades avec les autres écoles de la Côte Saumuroise, présence d'intervenants, ateliers sportifs et culturels... Entretien sur le sujet avec Justine Alliaume, enseignante des CE1/CE2 de Souzay-Champigny.
Pouvez-vous vous présenter ? Depuis quand êtes-vous enseignante à Souzay-Champigny?
JA : Bonjour. Je m’appelle Justine Alliaume et j’ai 27 ans. J’enseigne à Souzay-Champigny depuis l’année dernière.
12
Combien d'élèves y a-t-il dans l'école publique de Souzay-Champigny ?
JA : Cette année, l’école accueille une classe de CE1-CE2 de 24 élèves.
12
Connaissiez-vous la commune de Souzay-Champigny auparavant ? Vous y plaisez-vous ?
JA : Je ne connaissais pas du tout ! Originaire de Nantes, j’ai enseigné sur Angers avant d’être affectée sur Souzay-Champigny. Les bâtiments en tuffeau, les vignes et le calme de la commune m’ont tout de suite plu. J’ai même emménagé dans le village en juin dernier.
12
Les Jeux Olympiques 2024 se déroulant à Paris en France, vous évoquez le sujet avec vos élèves ?
JA : Oui. Nous avons parlé des JO en début d’année.
12
Sous quelle forme l'exploitez-vous en classe ? Des projets sont-ils prévus avec vos collègues des autres écoles publiques du Regroupement Pédagogique Intercommunal* (RPI) de la Côte Saumuroise (rencontre sportive..) ?
JA : Avec les élèves, nous avons fait une œuvre collective en arts plastiques. Des Olympiades seront organisées en mai, avec les élèves des écoles publiques de Souzay-Champigny, Montsoreau et Parnay. C’est également le thème de la fête des écoles qui aura lieu en juin.
12
Certaines écoles en France ont reçu du matériel sportif pour cette occasion? En avez-vous bénéficié ?
JA : Oui. En février, nous avons reçu un colis contenant des maillots, des foulards, des plots, des cerceaux, des haies…
12
Pratiquez-vous un sport ?
JA : Je ne pratique pas de sport en club. Je marche beaucoup, je fais du vélo et un peu de course à pied. Je profite aussi des vacances pour faire des treks de plusieurs semaines.
12
Y en a-t-il un que vous allez suivre durant les JO ?
JA : Je suivrai peut-être les épreuves de natation et d’athlétisme.
12
Le 28 mai prochain, la flamme olympique passe par Montsoreau, commune dont l'école publique fait partie du RPI de la Côte Saumuroise ? Allez-vous pouvoir y assister ? Si oui, Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Quelle organisation est prévue et quelles écoles pourront y être accueillies ?
JA : Les quatre écoles du RPI de la Côte Saumuroise vont y participer. Nous pourrons observer la flamme depuis la cour du château et assister à un spectacle par la même occasion. Chaque groupe d’élèves portera des t-shirts unis aux couleurs d’un des cinq anneaux olympiques. L’école de Montsoreau sera aussi décorée grâce à des pochoirs sur le sol de la cour et des draps étendus sur la façade.
12
Natacha Masson**, maman d'élève du RPI et habitante de la Côte Saumuroise sera porteuse de la flamme olympique. Elle est intervenue dans la classe de Souzay-Champigny. Quel a été le contenu de cette intervention auprès des élèves ?
JA : Effectivement, Mme Masson est intervenue à l’école à l’occasion de la semaine olympique et paralympique (événement qui se déroule du 2 au 6 avril) afin d’échanger avec les enfants sur les Jeux Olympiques, leur origine, les valeurs des JO et bien sûr, la flamme olympique. Les enfants ont ensuite réalisé le défi 2024 mètres où ils devaient courir sur 2024 mètres en se relayant. Ils ont également fait l’expérience surprenante du Cécifoot***.
12
* Le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de la Côte Saumuroise comprend les écoles publiques de Souzay-Champigny, Parnay, Turquant et Montsoreau
** Natacha Masson, habitante de la Côte Saumuroise dans la commune de Turquant a été sélectionnée pour participer au relai de la Flamme Olympique
***Le Cécifoot est l'adaptation du Football pour les déficients visuels
Article réalisé dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 qui se dérouleront cet été. À cet effet, plusieurs interviews sur le thème de la jeunesse, du sport et des Jeux Olympiques seront mis en ligne.
Interview/Rédaction : Aurélie Hervé
12